decorative

Les analystes quantitatifs : une évolution en gestion du risque

Dans les années 1990, l’analyse quantitative et les nouvelles technologies ont été intégrées à la plateforme de gestion du risque de MFS et ont permis de démontrer que non seulement le processus de gestion du risque était reproductible, mais qu’il permettait aussi à MFS de garder une longueur d’avance sur les perturbations du marché.

Les années 1990 sont souvent considérées comme l’ère de l’information, car la vitesse des ordinateurs et la puissance de traitement ont connu une croissance spectaculaire. À l’époque, la gestion du risque était en grande partie un processus informel dans une grande partie du secteur, mais MFSMD a cherché à la systématiser de deux façons afin de mieux servir ses clients. En effet, MFS a embauché des analystes quantitatifs qui avaient pour mandat de produire des rapports sur les risques fondés sur des données au moyen de méthodes mathématiques et statistiques avancées, et la société a introduit de nouvelles technologies pour modéliser et évaluer les risques.

L’un des premiers analystes quantitatifs que MFS a embauchés a été Joe Flaherty, chef de la gestion du risque de placement, qui est entré au service de la société en 1993. En décrivant l’objectif de ces analystes, M. Flaherty a déclaré : « Nous nous sommes assurés que les risques que nous prenions étaient conformes avec notre philosophie, avec les domaines dans lesquels nous pensions être compétents et avec les propos que nous tenions à nos clients. »

Les gestionnaires de portefeuille ont rencontré régulièrement les analystes quantitatifs pour s’assurer qu’ils étaient parfaitement au courant des conditions actuelles du marché qui pourraient favoriser la croissance à long terme. Cet effort interservices novateur a permis d’accroître la valeur des placements pour les clients. Comme le disait Kevin Beatty, ancien co-chef des placements en actions mondiales : « Aucune société au monde ne fait participer ses analystes quantitatifs à des réunions avec les responsables des actions et des titres à revenu fixe [comme le fait MFS].

En mettant également à jour les capacités technologiques de la société, MFS a modernisé sa plateforme de gestion du risque afin de pouvoir stocker et organiser les données de façon algorithmique plus rapidement. Alors qu’il fallait une journée complète ou plus pour mettre à jour un modèle de placement axé sur le risque, la puissance informatique améliorée a permis de mettre à jour les modèles instantanément.

space

La stratégie axée sur la recherche mixte de MFS, issue d’innovations apparues au début des années 1990, a permis à la société de conserver une longueur d’avance, malgré les perturbations imprévues du marché au XXIe siècle, notamment la crise financière mondiale qui a frappé en 2007 et, des années plus tard, lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué une pause des activités dans le monde entier.

space

Grâce à l’ajout d’analystes quantitatifs et de technologies de pointe, la société a renforcé sa stratégie de gestion du risque, qui s’est révélée essentielle lors de la crise financière russe de 1998 et de la bulle technologique qui s’en est suivie, protégeant les clients de pertes considérables. « Pour nous, la recherche mixte est un mélange de données fondamentales et quantitatives; la gestion du risque est une combinaison de tous ces modèles quantitatifs, a indiqué M. Flaherty. [Nous] voulons examiner le risque sous autant d’angles que possible, car nous comprenons qu’il ne s’agit que de simples approximations d’un monde beaucoup plus complexe. »

La stratégie axée sur la recherche mixte de MFS, issue d’innovations apparues au début des années 1990, a permis à la société de conserver une longueur d’avance, malgré les perturbations imprévues du marché au XXIe siècle, notamment la crise financière mondiale qui a frappé en 2007 et, des années plus tard, lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué une pause des activités dans le monde entier.

MFS continue d’accroître l’ampleur et l’efficacité de ses stratégies aujourd’hui, en élargissant les occasions et en réduisant le risque pour les clients, en faisant le pont entre les actions et les titres à revenu fixe dans le cadre du processus de placement à long terme transparent et reproductible qui est au cœur des activités de la société depuis 100 ans.



Remarque : Tous les fonds cités dans ce document ne sont peut-être pas offerts dans votre pays.

56428.1
close video