decorative
collateral

Leçons tirées de 100 ans de placements

Comptant 100 ans d’expérience dans le domaine des placements, MFS possède la capacité unique de fournir des renseignements sur les leçons apprises et qui peuvent aider nos clients à atteindre leurs objectifs de placement.

La nature cyclique des marchés financiers a toujours posé un défi aux investisseurs. Même s’il est évident que les placements peuvent constituer un moyen efficace d’accroître la richesse à long terme, les phases baissières peuvent inciter les investisseurs à éviter le marché ou à vendre, souvent au pire moment. Toutefois, en adoptant une perspective à long terme et en tirant des leçons du passé, les investisseurs qui sont préparés peuvent obtenir de bons résultats.

Le temps est le meilleur atout d’un investisseur

Les investisseurs sont bombardés d’information. La plupart du temps, ce n’est que du bruit, souvent une distraction, et rarement important à long terme. Plus de 55 000 sociétés ouvertes dans le monde publient des résultats trimestriels, ce qui crée des signaux à court terme qui peuvent ou non refléter le succès ou l’échec à long terme1. Cette explosion d’information coïncide avec une augmentation du nombre d’investisseurs réactifs et tactiques ainsi qu’une diminution importante des périodes de détention des actions2.

Au cours des 100 dernières années, nous avons constaté qu’adopter une vision à long terme nous permet d’ignorer le bruit et de nous concentrer sur l’information qui correspond aux objectifs de nos clients. Certaines sociétés ont besoin de temps pour atteindre leurs objectifs stratégiques, tandis que d’autres ont un modèle d’affaires bien établi qui les rend dignes d’être détenues à long terme. Depuis 1924, notre philosophie de placement à long terme fait partie intégrante de notre processus de placement, et nous croyons que la force de notre équipe de recherche nous donne la conviction et la patience de laisser les idées de placement se concrétiser au fil du temps.

De plus, l’histoire nous montre que le temps peut être un atout important pour les investisseurs dans l’accroissement de leur patrimoine et de leur pouvoir d’achat, comme en témoignent les rendements moyens sur 10 ans de divers types de portefeuilles présentés ci-dessous, comparativement aux liquidités et à l’inflation.

Au cours des 100 dernières années, nous avons constaté qu’adopter une vision à long terme nous permet d’ignorer le bruit et de nous concentrer sur l’information qui correspond aux objectifs de nos clients. 

  

Question à considérer

  • Les processus de vos gestionnaires de placements correspondent-ils à votre horizon de placement? Sont-ils incités à adopter une perspective à long terme à l’égard de votre portefeuille?

Les paramètres fondamentaux sont importants

En 1924, l’information sur les sociétés était difficile à obtenir. La Securities and Exchange Commission n’existait pas, et les sociétés n’étaient pas tenues de divulguer même des renseignements de base. Ce manque d’information était un problème pour les investisseurs. En 1932, MFS a créé l’une des premières équipes de recherche interne surles placements dont le but était de trouver et d’analyser de l’information afin de nous aider à prendre de meilleures décisions de placement. C’est cette approche que nous préconisons depuis.

Bien que le monde ait changé, l’attention portée aux paramètres fondamentaux, comme la durabilité du modèle d’affaires, la santé financière, la rentabilité et la valorisation, elle, n’a pas changé.

Pourquoi les paramètres fondamentaux sont-ils si importants? Au cours du dernier siècle, nous avons constaté que la compréhension des paramètres fondamentaux d’une société est la meilleure façon d’évaluer son potentiel de bénéfices futurs, et les analyses ont montré que les bénéfices sont le principal moteur des rendements boursiers.

Au cours du dernier siècle, nous avons constaté que la compréhension des paramètres fondamentaux d’une société est la meilleure façon d’évaluer son potentiel de bénéfices futurs.

Bien que les avantages de l’analyse fondamentale puissent être évidents, certains investisseurs font parfois fi des données fondamentales. Toutefois, à MFS, les données fondamentales sont à la base de notre processus de recherche. Pour répondre à la dynamique complexe et en constante évolution des marchés mondiaux, des cycles économiques, des progrès technologiques, des préoccupations en matière de durabilité et de la réglementation croissante, la société compte plus de 300 professionnels des placements qui partagent leurs points de vue et leursidées sur notre plateforme pour nous aider à générer de meilleurs résultats pour nos clients.

Question à considérer

  • Vos gestionnaires appliquent-ils une analyse fondamentale pour tenir compte des facteurs qui stimulent la croissance des bénéfices à long terme des sociétés dans lesquelles ils investissent?

Mettre l’accent sur la valeur, pas seulement sur le prix

Dans notre vie personnelle, nous payons parfois trop cher pour un produit que nous voulons plutôt que de recueillir des renseignements pour prendre la meilleure décision. Ce comportement est souvent observé sur les marchés lorsque les investisseurs paient pour un titre en vogue sans en évaluer pleinement la valeur. Nous avons appris qu’une méthode d’évaluation rigoureuse est essentielle à la réussite à long terme en matière de placements.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux valorisations? Comme le montre le graphique ci-dessous, les valorisations ont toujours été un bon indicateur des rendements: Par le passé, des ratios C/B initiaux peu élevés ont eu tendance à se traduire par des rendements futurs plus élevés. L’inverse est également vrai : Des ratios C/B initiaux élevés ont tendance à se traduire par des rendements futurs plus faibles. Cela dit, les valorisations sont parfois élevées pour les bonnes raisons, et notre approche fondamentale nous aide à déterminer si un titre se négocie à un juste prix.

L’apprentissage par l’expérience est un élément essentiel de notre méthode d’évaluation. Les estimations de la valeur d’une société sont fondées sur de nombreuses hypothèses, qui ne se réalisent pas toujours comme prévu. En tant qu’« étudiante » du marché, MFS tire constamment des leçons du passé et s’efforce d’appliquer ces apprentissages dans le cadre de ses décisions futures.

Question à considérer

  • Quel est le processus d’évaluation de votre gestionnaire, et quelle est son incidence sur la construction du portefeuille et les décisions d’achat et de vente?

La diversification a porté ses fruits

L’idée derrière la création du premier fonds commun de placement à capital variable aux États-Unis, le Massachusetts Investors Trust (MIT), a été d’aider les investisseurs ordinaires à diversifier leurs placements. À une époque où avoir un portefeuille diversifié était au-delà des moyens de la plupart des investisseurs, pour environ 250 $, il était possible d’acheter une part dans la MIT, qui détenait environ 50 sociétés, dont des chemins de fer, des services publics, des constructeurs automobiles et des fabricants d’aliments.

Aujourd’hui, la diversification est plus complexe et comporte plusieurs dimensions, dont les catégories d’actif, lessecteurs, les régions et les devises.

Nous croyons que des stratégies de gestion active rigoureuses peuvent utiliser différents leviers pour générer des rendements excédentaires grâce à la diversification.

Notre analyse ne s’arrête pas là. Nous croyons que des stratégies de gestion active rigoureuses peuvent utiliser différents leviers pour générer des rendements excédentaires grâce à la diversification. Dans le segment des titres à revenu fixe, les gestionnaires actifs peuvent utiliser des leviers d’alpha comme les secteurs, la qualité et le choix des titres ainsi que la duration et le positionnement sur la courbe des taux. Du côté des actions, les gestionnaires peuvent utiliser les préférences en matière de facteur, de style ou de valorisation pour obtenir des rendements excédentaires. Comprendre comment les gestionnaires utilisent ces leviers pour générer des rendements excédentaires peut aider les investisseurs à créer un portefeuille plus diversifié en combinant des gestionnaires quise concentrent sur différentes sources d’alpha.

Bien que la diversification ne garantisse pas un profit ou ne protège pas contre une perte, elle consiste, à la base, à gérer le risque. Nous croyons que les investisseurs peuvent profiter de la diversification des sources de rendement.

Question à considérer

  • Votre portefeuille est-il diversifié par secteurs, régions et catégories d’actif, ainsi que par sources potentielles d’alpha?

Atteindre un équilibre entre les occasions et le risque

Les replis des marchés font naturellement partie des placements et se produisent plus souvent qu’on ne le pense. Il y a eu 25 marchés baissiers au cours du dernier siècle, mais ils ont tendance à être de courte durée et à durer environ 10 mois en moyenne. Le passé nous a appris que les replis du marché nous donnent souvent l’occasion d’offrir desrésultats à long terme à nos clients. Nous y sommes parvenus en gérant le risque de baisse et en tirant parti desréactions excessives du marché.

Nous croyons que les sociétés de grande qualité qui affichent des bénéfices durables ont tendance à être moins touchées par les marchés baissiers que les sociétés de qualité inférieure. Examinez le tableau ci-dessous. Si le marché boursier est en baisse de 20 %, un rendement de 25 % est nécessaire pour revenir à l’équilibre. Un portefeuille qui a reculé de 15 % dans ce même marché n’a besoin que d’un rendement de 17 % pour atteindre le seuil de rentabilité.

Nous avons également appris que les replis offrent souvent l’occasion de tirer parti des baisses de prix. Notre équipe de placement peut voir ce qui a changé en période de repli des marchés et repérer des sociétés qui pourraient constituer des occasions d’achat intéressantes à long terme.

En ce qui a trait aux titres à revenu fixe, nos équipes peuvent profiter de l’évolution des conditions de crédit et destaux pour réaffecter le risque aux secteurs qui, selon elles, pourront agir comme agents de compensation. Par exemple, notre analyse a montré que les cycles des écarts de taux sont de plus en plus courts et fréquents. Bien que cette volatilité accrue puisse être perçue comme négative, nous croyons qu’elle nous donne l’occasion d’accroître ou de réduire progressivement le risque de crédit en raison de l’attrait relatif des différents segments du marché obligataire. L’accroissement de la liquidité à mesure que les écarts de taux se resserrent, puis le redéploiement de celle-ci dans des secteurs offrant des occasions lorsque les écarts de taux s’élargissent, est une philosophie de base de nos équipes de titres à revenu fixe.

Question à considérer

  • La gestion du risque et des risques baissiers est-elle la pierre angulaire de la philosophie de vos gestionnaires?

Perturbation constante

Chaque génération a ses facteurs perturbateurs et, au cours des 100 dernières années, MFS a investi au moyen d’innombrables exemples. La télévision a été inventée dans les années 1920, mais n’a été largement utilisée que dans les années 1950. Le câble comptait des centaines de chaînes dans les années 1980, mais aujourd’hui, les services de diffusion en continu prennent des parts de marché. En cours de route, les sociétés en place ont éprouvé des difficultés et de nouvelles sociétés et industries ont vu le jour.

Notre approche à l’égard de l’IA est la même que celle que nous avons adoptée à l’égard d’innombrables perturbations technologiques au fil des ans. Nous étudions les problèmes à fond, nous nous demandons pourquoi nous devrions ou ne devrions pas détenir une société et nousinvestissons de façon réfléchie.

Cela nous rappelle que même si les nouvelles technologies sont en constante évolution, l’incidence à long terme n’est pas toujours immédiate. Aujourd’hui, par exemple, les effets de l’intelligence artificielle (IA) surlessociétés sont encore inconnus. Notre approche à l’égard de l’IA est la même que celle que nous avons adoptée à l’égard d’innombrables perturbations technologiques au fil des ans. Nous étudions les problèmes à fond, nous nous demandons pourquoi nous devrions ou ne devrions pas détenir une société et nous investissons de façon réfléchie.

Question à considérer

  • Quelle est la structure de l’équipe de recherche de votre gestionnaire d’actifs et comment l’information est-elle partagée entre les équipes sectorielles? Votre gestionnaire dispose-t-il des ressources nécessaires pour analyser les perturbations dans les secteurs touchés?

En équipe plutôt qu’en solo

Le travail d’équipe est au cœur de tout ce que nous faisons à MFS. Compte tenu de la complexité des marchés mondiaux d’aujourd’hui, la réussite en matière de placements ne peut être atteinte qu’en misant sur un éventail aussi large que possible de compétences. Les 100 dernières années nous ont appris que la répartition responsable du capital repose sur une culture de travail d’équipe. Nous croyons que les équipes de personnes pensant différemment apportent des points de vue différents. Cela nous aide à mieux comprendre tous les facteurs importants sur le plan financier et à les intégrer dans notre analyse, ce qui, selon nous, favorise de meilleurs résultats de placement.

Question à considérer

  • Êtes-vous en mesure de profiter de l’expérience collective de votre équipe élargie pour tirer des leçons du passé afin de mieux servir vos parties prenantes?

Atteindre nos objectifs

Les professionnels des placements doivent être à l’affût des changements en cours, tout en s’appuyant sur un processus et une philosophie qui peuvent résister à l’épreuve du temps. Ces leçons tirées d’un siècle de placements nous ont permis de nous concentrer sur la répartition responsable du capital à long terme pour nos clients.

Ces leçons tirées d’un siècle de placements nous ont permis de nous concentrer surla répartition responsable du capital à long terme pour nos clients.

End notes

1 Source : World Federation of Exchanges, Market Statistics, février 2024.
2 Source : WFE, IMF. La période moyenne de détention d’actions américaines selon la capitalisation boursière de la Bourse de New York et du NASDAQ divisée par la valeur de rotation totale a diminué, passant de 5 ans en 1975 à 10 mois en 2022.

 

 

L’indice boursier S&P 500 mesure l’ensemble du marché boursier américain

Standard & Poor’sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial ServicesLLC («S&P ») et Dow Jones est une marque déposée de Dow Jones Trademark HoldingsLLC (« Dow Jones»). Les marques déposées ont été accordées sous licence aux fins d’utilisation par S&P Dow Jones IndicesLLC et ont fait l’objet d’une sous-licence à certaines fins en faveur de Massachusetts Financial Services Company («MFS»). L’indice S&P 500® est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC utilisé sous licence par MFS. S&P Dow Jones IndicesLLC, Dow Jones, S&P et leurssociétés affiliées respectives ne parrainent pas les produits de MFS, pas plus qu’elles ne les appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion. Elles ne font en outre aucune déclaration quant à l’opportunité d’effectuer un placement dans ces produits. 

Les points de vue exprimés sont ceux du ou des auteurs et peuvent changer sans préavis. Ils sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat d’un titre, une sollicitation ou un conseil en placement. Les prévisions ne sont pas garanties.

57680.1
close video